DNSEP École Supérieure d’Art et Design Saint-Étienne, Juin 2011
« Composé d’histoire » est un concept d’objets pédagogiques composé d’un cube bibliothèque et de cinq livres sans texte.
Le but de cette démarche est avant tout d’expliquer le fonctionnement d’une narration en décomposant le conte de la chèvre de M. Seguin en cinq éléments constitutifs de l’histoire qui sont : les personnages, les lieux, les objets, le temps et les sons.
L’intention est donc didactique mais aussi sensitive puisqu’elle voudrait sensibiliser les petits comme les grands à la matérialité de l’objet livre. Un livre n’est pas simplement un contenu littéraire et/ou illustratif, c’est aussi un objet expressif composé d’un format, d’un volume, d’un nombre de pages, d’une reliure ainsi que d’un assemblage de différents matériaux. Ce sont des objets qui mettraient ainsi nos sens en éveil. L’idée de ces livres est donc d’utiliser les matériaux (papier, bois, calque, papier de verre…) et les techniques (gaufrage, découpage, collage, embossing…) du livre au service de cette narration.